Comment fonctionne ton cerveau

Ton cerveau agit comme ta carte mère, ou encore ton ordinateur central

Ton cerveau apprend, interprète et agit entièrement par le biais de ton système nerveux.  Précisement, l'information entre par tes cinq sens et elle est interprétée par ton cerveau qui répond au meilleur de sa connaissance selon tes expériences vécues.  

En termes mathématiques, le cerveau aurait la capacité d'emmagasiner jusqu'à 2,5 pétaoctets de données, c'est à dire 2,5 millions de gigaoctets ou 2 500 fois plus qu'un bon ordinateur moderne de 1000 gigaoctets (ou 1 tetraoctet). C'est énorme!

En plus d'emmagasiner des données sur les expériences vécues, ton cerveau emmagasine aussi des données collectives propres à la société dans laquelle tu vis. Par exemple, aller à l'école, avoir des amis, trouver un travail, prendre sa retraite. Ainsi, ton cerveau apprend à se modeler à la société dans laquelle il se développe.

Qu'arrive-t-il lorsque ton cerveau ne cadrent pas avec le groupe? 

Tu as de forte chance d'être marginalisé, diagnostiqué, intimidé, jugé ce qui aura pour effet de freiner ton évolution et ton développement. 

Les idées créatives et la persévérance seraient des moteurs de réussite pour les tda/h

Prenons un exemple concret, je cite Thomas Edison, l'inventeur du microphone pour les téléphones (1876), du phonographe (1977), d'une lampe à incandescence (1879), entre autres, et fondateur de la General Motors devenue General Electric. 

À 7 ans, il ne cadrait pas à l'école et a été renvoyé, considéré comme un enfant anormal. Qu'à-t-il interprété à ton avis? Ne pas mériter sa place d'enfant avec ses camarades? Ne pas être assez bon pour faire partie de son groupe?

Par chance, il a eu une mère stimulante qui s'est occupée de son éducation à la maison. 

Et tu sais que pour inventer une ampoule électrique qui fonctionne, il a échoué des milliers de fois? Ce qui m'amène à conclure que ceux qui réussisent échouent plusieurs fois avant. 

Source:

https://sciencepost.fr/biographie-thomas-edison-1847-1931-linventeur-aux-1000-brevets/

Malgré ses grandes capacités, tu peux avoir l'impression que ton cerveau est dysfonctionnel, surtout si tu es tda/h. Et bien je t'annonce que tu as des capacités infinies, elles ne sont juste pas exploitées correctement.

Nous avons tous une matrice programmée selon les expériences vécues depuis notre enfance. Nos réponses aux événements dépendent de cette matrice qui est propre à chacun de nous.

Ses réponses ne sont pas toujours bien adaptées et t'empêchent parfois de réussir tes projets, tes objectifs, tes rêves profonds.  Les croyances limitantes sont un type de réponse qui freinent ta progression. Elles sortent sous formes de fausses interprétations concernant ta valeur, ou encore de milliers d'excuses anodines qui camouflent tes peurs. C'est pour cette raison qu'on dit que le plus grand obstable à sa réussite est soi-même.

Pirate ton cerveau, change ton code

Ton cerveau est comme un muscle, il a besoin de d'exercice pour se développer et être à son meilleur. La différence entre un muscle et ton cerveau est néanmoins leurs capacités. Le cerveau aurait des capacités beaucoup plus poussées que les muscles. Incroyable!

Donc, ton cerveau a été, tout simplement, programmé pour se conformer et il répète toujours le même "code" depuis des années. Ces codes nuisent peut-être à la réalisation de ta meilleure vie. Ils peuvent saboter tes tentatives d'atteindre tes objectifs ou à changer tes habitudes. 

Mais bonne nouvelle, les recherches démontrent de plus en plus que le cerveau est malléable, c'est-à-dire que tu peux le manier à ta guise, pour arriver à atteindre tes buts. Ces mêmes recherches avancent que peut importe ton âge, ta condition, ton sexe, tu peux changer ton code pour devenir qui tu veux.  Il ne suffit que de savoir comment le faire.

Ton cerveau est donc capable de réécrire ses chemins vers des réponses différentes et cela, sans passer par 4 chemins. C'est génial!

Les croyances limitantes, quelles sont-elles?

On compterait 5 catégories de codes (messages limitants) de base que tu apprends dès ton enfance dans le cas d'un cerveau normal.  Je suis certaine qu'ils sont beaucoup plus nombreux.
 

Concentrons nous sur les 5 issus de la littérature sur le sujet pour en faire des exemples:
-Soit fort, ne pleure pas, retiens toi.
-Fais moi plaisir, sois gentil, tais-toi.
-Sois parfait, fais encore mieux, tu peux faire mieux, ne fait pas d'erreur, ne fais pas ça, ça ne se fait pas, ne fait pas comme ça.
-Fais des efforts, force-toi, on a rien sans rien, tu es paresseux, tu ne te donne pas assez.
-Dépêche-toi, vite, tu traînes des pieds, enweille, grouille.

Ces messages, souvent transmis inconsciemment par les parents, la famille, par l'école, ont servi à te faire entrer dans les rangs, c'est-à-dire dans la normalité définie par la société. On peut immaginer qu'en tant que tda/h, les messages limitants enregistrés ont pu être nombreux. 

Résultat, aujourd'hui tu es dans un emploi qui ne te rend pas heureux, dans une relation dysfonctionnelle, malheureux, en colère, déçu(e) par ta vie, sans estime de toi ...

Maintenant, si tu changeais cette matrice? 

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details and accept the service to view the translations.