La réussite, un parcours progressif

Tu as des rêves plein la tête?
Tu ne réussis pas à atteindre tes objectifs ou à terminer ce que tu commences? 
Ton estime de toi en prend un coup car tu ne réussis pas?

Tu n'es pas le ou la seul(e)!

Premièrement, je tiens à revisiter la définition de la réussite et du succès proposée dans les ouvrages qui parlent d'atteinte de ses objectifs. Les techniques présentées peuvent sembler abstraites pour un tda/h. Moi personnellement, j'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet pour tenter de comprendre, en vain. J'avais l'impression que la réussite de ses objectifs restait une affaire de chance ou un sort réservé à l'élite. J'avais beau comprendre comment identifier un objectif selon le SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini), quand venait le temps d'appliquer des actions pour atteindre mes objectifs, le moindre obstacle me découragait et j'abandonnais pensant ne pas détenir la capacité de réussir. Un cercle vicieux interminable!

Par chance, ma vision de la réussite s'est paufinée au travers mes expériences:

  1. La réussite n'est pas un produit fini mais bien un parcours progressif
  2. La réussite est parsemée des petites actions que TU fais au quotidien
  3. La réussite est ta capacité de te maintenir dans l'action, même si tu tombes
  4. La réussite est ta capacité de démontrer de la flexibilité et de la résilience face aux réajustements nécessaires
  5. La réussite est ta capacité de faire face à l'adversité, aux refus, à tes manquements, aux commentaires externes et internes

Il s'agit donc d'un travail quotidien, en constante évolution vers un chemin qui te fait grandir, te remettre en question, te reprendre quand tu tombes ou procrastines, bref un chemin qui te permet d'évoluer et devenir plus fort.

Comment planifier un objectif

En tant que tda/h, il est difficile de maintenir notre motivation sur un objectif à moyen ou long terme. C'est pourquoi plusieurs abandonnent ou changent constamment d'idée. Ce n'est pas un trait facile sur l'estime de soi.

Mais tu peux réussir! Il est seulement nécessaire d'adapter les étapes à suivre pour réaliser un objectif.

Premièrement ton idée doit être claire pour commencer. Où veux-tu aller? Que veux-tu faire? Qui veux-tu devenir? Quel travail veux-tu accomplir? Quelle habitude veux-tu prendre ou de défaire? Fais-en une phrase courte et claire. N'hésite pas à l'écrire et la mettre bien à vue pour la voir chaque jour.  

             - Un secret pour réussir un objectif les tda/h: Tu dois choisir 1 objectif à la fois -

Par exemple : Je veux démarrer mon entreprise en cours de dessin; Je veux me mettre en forme; Je veux cesser de fumer, Je veux mieux manger. 

Identifie par écrit 1 objectif. Ensuite, identifie les moyens que tu prendras chaque jour et écris les sous ton objectif. 

Comment identifier un moyen? Il faut que ce soit un action écrite dans sa forme la plus simple. Que penses-tu que tu dois faire chaque jour qui sera en lien avec là où tu veux te rendre?

Les moyens sont des actions concrètes que tu dois faire pour arriver à tes fins. Il faut commencer petit. Par exemple si tu ne connais rien au démarrage d'entreprise, tes premiers moyens serons majoritairement orientés vers t'informer sur internet et auprès d'organismes offrant des services souvent gratuits.  Revisite chaque semaine ton plan d'action.

Donc un exemple de moyens serait de : 

-Faire de la recherche sur internet;
-Identifier les établissements qui offrent de l'information et des services sur le sujet
-Téléphoner à ces gens, clavarder sur des plateformes qui en parlent
-Prendre des notes dans un cahier
 

Si le planning de ton objectif n'est pas clair et développé en petites actions quotidiennes, tu risques l'abandon. 

 - N'oublie jamais que ce que tu fais aujourd'hui est ce que tu fais de ta vie -

Ensuite, chaque matin, tu prends les 30, 60 ou 90 premières minutes de ta journée de la semaine pour mettre en action les moyens que tu as choisi, et ce pendant 90 jours. Ainsi tu priorises au total entre 2700 à 8100 minutes sur ton projet en 3 mois.  Tu imagines alors ce que tu peux accomplir avec une moyenne de 5400 minutes par 3 mois? Et dans une année, il y a 4 blocs de 3 mois! Cela donne 4 objectifs importants à réaliser par année, et une moyenne de 22000 minutes pour réaliser tes rêves par année. C'est énorme! 

Note que le matin est la période la plus propice pour réaliser ses objectifs. Plus tu attends dans la journée, plus tes chances de skipper tes actions en lien avec ton objectif sont grandes.

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details and accept the service to view the translations.