Les habitudes et le tda/h

Faire de l'exercice, manger mieux, cesser de fumer, boire moins, communiquer mieux, devenir plus patient, apprendre une nouvelle langue, se lever plus tôt, se coucher moins tard, être plus zen, ne plus consommer, atteindre ses objectifs.  C'est dans la capacité de contôler tes habitudes que tu réussiras à réaliser tes rêves. Et, il s'agit de prendre une habitude à la fois pour réussir, petits pas par petits pas!

Si tu es comme moi, tu as toutes les difficultés du monde à instaurer de bonnes habitudes ou à te débarasser de tes mauvaises. Tu pars avec de bonnes intentions mais tout part en fumée après quelques jours, car tu es déjà sur une autre idée ou tu as perdu ta motivation.  En bout de ligne, tu te trouves poche car tu n'as pas réussi et ce scénario se répète en boucle dans ta vie, te laissant penser que tu n'as pas les capacités d'y arriver. 

Une habitude est avant tout un comportement acquis, permanent et stable. On l'acquiert par la répétition et elle devient une seconde nature une fois ancrée. Donc avoir le pouvoir sur ses habitudes, c'est avoir le pouvoir sur sa réussite. Facile à dire mais moins facile à mettre en pratique pour un tda/h.

Comment ancrer une nouvelle habitude

Le premier élément INCONTOURNABLE est que tout changement nécessite une implication de ta part. Cela m'amène à te dire que les habitudes sont comme des muscles, pour les développer, il faut les travailler en commençant par de petits poids. Et comme toute autre chose, l'acquisition d'habitudes s'apprend et deviens de plus en plus facile en pratiquant jours après jours.  

Le deuxième élément propose qu'il faut y aller avec des petits pas. Partir avec l'idée que le résultat final apparaitra après quelques jours sabote tes chances de réussite. Tu dois concentrer ton attention sur des micros résultats sur de très courtes périodes et le reste viendra tout seul.  

Ensuite, pour ancrer une habitude, tu peux la coller à une autre, bonne ou mauvaise. Il sera alors plus facile d'ancrer la nouvelle habitude et de te débarasser de la mauvaise. Par exemple, tu veux cesser de manger de la malbouffe. À chaque fois que tu en manges, tu commences en mettant dans ton assiète 75% des mauvais aliments que tu as l'habitude de manger et 25 % de bonnes choses. Au fil des jours et des semaines, tu changes tes ratios pour en venir à avoir une assiète de 75% de bons aliments et 25% de moins bons aliments. Et puis même si cela prend 1 an avant d'y arriver, l'important c'est de persévérer et d'y arriver.

Finalement, le matin est le meilleur moment chez le tda/h pour ancrer une habitude, comme si tu veux faire plus de sport ou faire des actions pour atteindre des objectifs fixés.

Garde toujours dans l'idée qu'une habitude prend du temps à acquérir. L'idée générale qu'une habitude s'ancre en 21 jours est assez farfelue. En effectuant quelques recherches, j'ai plutôt découvert que le temps nécessaire pour changer/ancrer une habitude varie entre 18 et 254 jours (European Journal of Social Psychology, 2009).  Chez le tda/h, ce temps peut s'avérer interminable. Sauf qu'un coup le changement fait, les résultats sont magiques.

N'oublie pas que la rechute fait partie du processus, tiens toi le pour dit.  Après deux semaines, deux mois, deux ans, il est possible de perdre le pied. L'important est de rapidement reprendre/cesser l'habitude.  Plus de temps tu metteras entre le début de la répétition/cessation de ton habitude et ton moment présent, plus tu auras de pouvoir sur elle.

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details and accept the service to view the translations.