Le tda/h

Voici un résumé des définitions du tda/h provenant du domaine médical:

Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) ou le trouble déficitaire de l'attention (TDA) sont reconnus par le domaine médical comme des troubles neurodéveloppementaux qui touchent à la fois les enfants et les adultes. Il se caractérise par des symptômes tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. La cause exacte du TDA/H est inconnue, mais on pense qu'il s'agit d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

"Les difficultés liées au TDAH trouvent leur origine principalement dans les lobes frontaux où l'activité cérébrale se trouve diminuée (dopamine, noradrénaline), mais aussi dans certaines régions plus profondes et connectées du cerveau, dont le striatum qui semblerait fonctionner de manière inefficace." (Clinique neurosolution)

Mais encore?

Ils ont catégorisé notre cerveau comme n'étant pas typique, c'est-à-dire qu'il ne fonctionnait pas comme la normalité. 

Cela m'amène à me poser la question, qu'est-ce que la normalité pour ce qui a trait à l'être humain? 

Selon Larousse: "État, caractère de ce qui est conforme à la norme.

La psychologie actuelle de son côté tend à redéfinir les bases de ce que représente la normalité par "un état d'équilibre, de bien-être et d'adaptation à son milieu".

Soit! Mais avouons que cela reste assez abstrait et que si nous tentons de nous fier à cela en tant que tda/h, jamais nous ne pourrons atteindre la normalité parce qu'elle n'existe pas dans notre univers. Sommes nous des mésadaptés à marginaliser pour autaut? Il est impossible pour un tda/h de se conformer au modèle établi ce qui est à mon avis un grand avantage, voir un super pouvoir. Pourquoi devrions nous nous conformer à un modèle aliénant, c'est-à-dire qui retire à l'individu, la libre disposition de lui même?

Ceci dit, j'ai développé ma propre compréhension du tda/h car les mots que j'ai lu et entendu sur le sujet: troubles, complexité, diagnostic, traitement, symptômes, handicap, santé mentale, immaturité me dérangent au plus haut point. Certaines parties du cerveau du tda/h fonctionnent différemment mais il n'en reste pas moins que le cerveau comporte son vaste univers de possibilités et d'intelligences pour réaliser des choses extraordinaires. Par exemple, le cerveau d'un tda/h est souvent doté de capacités sensorielles hors du commun ou d'une créativité qui se démarque. Il n'attend qu'un cadre pour se développer, loin des sentiments de honte et de culpabilité d'être comme il est, dans un monde à la normalité ennuyeuse.

Le sais-tu, la plupart des individus aux grandes réalisations étaient considérés comme atypiques(Tda/h, Asperger, autisme, dyslexie). 

Einstein
Walt Disney
Michael Jordan
John F. Kennedy
W. Churchill
Leonard Da Vinci
Beethoven
Les frères Wright
Steven Spielberg
Justin Timberlake
Newton
Edison
Emma Watson
Michael Phelps
..

Comment ont-ils réussi? 

Ils ont fait le choix de suivre leur propre voie malgré le regard des autres.

Et toi, tu es prêt(e) à suivre ta voie? 

We need your consent to load the translations

We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details and accept the service to view the translations.