Faire de l'exercice, manger mieux, cesser de fumer, boire moins, communiquer mieux, devenir plus patient, apprendre une nouvelle langue, te lever plus tôt, te coucher moins tard, être plus zen, ne plus consommer, atteindre tes objectifs, réaliser tes rêves, être dans ton élément, vibrer. C'est dans la capacité de contrôler tes habitudes que tu réussiras à réaliser tes rêves. Pourquoi ne pas en prendre une à la fois?
Si tu es comme moi, tu as toutes les difficultés du monde à instaurer de bonnes habitudes ou à te débarasser de tes mauvaises. Tu pars avec de bonnes intentions mais tout part en fumée après quelques jours, car tu es déjà sur une autre idée ou tu as perdu ta motivation. En bout de ligne, tu te trouves poche car tu n'as pas réussi et ce scénario se répète en boucle dans ta vie, te laissant penser que tu n'as pas les "guts" d'y arriver.
Une habitude est avant tout un comportement acquis, permanent et stable. On l'acquiert par la répétition et elle devient une seconde nature une fois ancrée. Prends les habitudes qui sont devenues des automatismes dans ta vie par exemple: t'attacher quand tu embarques dans ta voiture, pédaler quand tu montes à vélo. À force de l'avoir répété, ces mouvements sont devenus une seconde nature.
Avoir le pouvoir sur tes habitudes, c'est avoir le pouvoir sur ta réussite. Facile à dire mais moins facile à mettre en pratique pour un tda/h.
Le premier élément INCONTOURNABLE est que tout changement nécessite une implication de ta part. Tu dois être dans l'action à tous les jours, même s'il s'agit d'un pas à la fois. Et ton degré de réussite va avec l'intensité de ton désir. Idéalement, tes désirs doivent être alliés avec tes valeurs et tes besoins à toi et non les attentes des autres. Cela peut nécessité de faire un peu de travail sur la connaissance de toi-même dans un premier temps.
Un deuxième élément est le piratage de ton cerveau. Ton cerveau est, comme je l'explique dans la partie Ton cerveau, ton ordinateur central. C'est le poste de commande où il y a une partie consciente et une partie inconsciente. Il se peut fort bien que le programme présent dans ton cerveau nuise à ta réussite. Changer tes codes va préparer le terrain à ta réussite. Pourquoi ne pas se lever le matin avec un code positif encourageant ta valeur? Par exemple, aujourd'hui je réussis, ou aujourd'hui j'atteins mes objectifs... Et répéter ce code plusieurs fois dans la journée, pendant plusieurs semaines?
Les habitudes sont comme des muscles, pour les développer, il faut les travailler en commençant par de petits poids. Et comme toute autre chose, l'acquisition d'habitudes s'apprend et deviens de plus en plus facile en pratiquant jours après jours.
Je propose d'y aller avec des petits pas. Partir avec l'idée que le résultat final apparaitra après quelques jours sabote tes chances de réussite. Tu dois concentrer ton attention sur des micros résultats sur de très courtes périodes et le reste viendra tout seul.
Ensuite, pour ancrer une habitude, tu peux la coller à une autre, bonne ou mauvaise. Il sera alors plus facile d'ancrer la nouvelle habitude et de te débarasser de la mauvaise. Par exemple, tu veux cesser de manger de la malbouffe. À chaque fois que tu en manges, tu commences en mettant dans ton assiète 75% des mauvais aliments que tu as l'habitude de manger et 25 % de bonnes choses. Au fil des jours et des semaines, tu changes tes ratios pour en venir à avoir une assiète de 75% de bons aliments et 25% de moins bons aliments. Et puis même si cela prend une année avant d'y arriver, l'important c'est de persévérer et d'y arriver. Tu apprends pendant ce temps à ton corps à réussir!
Je conseille de faire des blocs de 90 jours. Pendant 90 jours, tu répètes ta nouvelle habitude à chaque jour et à chaque semaine. Si tu le peux, choisis le matin en te levant car c'est un moment plus propice pour ancrer une habitude. Et, un projet à la fois!!! Si tu trouves cela long pour commencer, choisi un bloc de 30 ou 60 jours.
Garde toujours dans l'idée qu'une habitude prend du temps à acquérir. L'idée générale qu'une habitude s'ancre en 21 jours est assez farfelue. En effectuant quelques recherches, j'ai plutôt découvert que le temps nécessaire pour changer/ancrer une habitude varie entre 18 et 254 jours (European Journal of Social Psychology, 2009). Chez le tda/h, ce temps peut s'avérer interminable. Sauf qu'un coup le changement fait, les résultats sont magiques.
N'oublie pas que la rechute fait partie du processus, tiens toi le pour dit. Après deux semaines, deux mois, deux ans, il est possible de perdre le pied. L'important est de rapidement reprendre/cesser l'habitude. Plus de temps tu metteras entre le début de la répétition/cessation de ton habitude et ton moment présent, plus tu auras de pouvoir sur elle.
Consulte la page : Tes objectifs pour avoir plus de trucs au sujet des habitudes.
© Copyright. Tous droits réservés.
We need your consent to load the translations
We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.